On le sait, les pesticides sont quasiment partout. L’objectif de cet article n’est pas d’enfoncer le clou, mais plutôt vous faire part des résultats et vous aider à bien faire vos courses.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de limiter son exposition aux pesticides en modifiant sa manière de consommer !
Les résultats de l’étude de l’EWG
L’EWG établit chaque année une liste de fruits et légumes les plus traités avec des pesticides (les « Dirty Dozen ») et une liste de ceux qui contiennent le moins de pesticides (les “Fifteen Clean”).
Voici les résultats pour l’année 2022 :
Les “Dirty Dozen”
(avec le plus de pesticides)
1. Fraises
2. Epinards
3. Chou frisé, chou vert et feuilles de moutarde
4. Nectarines
5. Pommes
6. Raisin
7. Bell et piments forts
8. Cerise
9. Pêche
10. Poire
11. Celeri
12. Tomates
Les “Fifteen Clean”
(avec le moins de pesticides)
1. Avocats
2. Maïs sucré
3. Ananas
4. Oignon
5. Papaye
6. Pois verts
7. Asperge
8. Melon miel
9. Kiwi
10. Chou
11. Champignons
12. Cantaloup
13. Mangue
14. Pastèque
15. Patate douce
Cette étude a été réalisée au Etats-Unis. Qu’en est-il en France ?
Même si les places des fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides varient dans le classement selon les organismes, on retrouve toujours les mêmes en haut de la liste. En France, l’usage des pesticides a bien diminué, mais ils sont toujours largement utilisés et continuent à susciter la controverse.
Alors, que faire à notre niveau?
Manger sainement et de façon responsable est devenu un véritable défi quotidien. Entre le gâchis alimentaire, les aliments qui viennent de l’autre bout de la planète, la pollution généralisée de l’environnement, il est difficile de s’y retrouver et faire les bons choix.
Les résidus de pesticides sont partout : dans notre alimentation, mais aussi dans l’eau et dans l’air ! Malheureusement, c’est notre santé qui en première ligne. Les effets de faibles quantités de pesticides, en mélange, posent de plus en plus de problèmes. Cancer, problèmes d’infertilité, système immunitaire affaibli, malformations congénitales, problèmes neurologiques, irritations de peau, sont des problèmes de santé qui ont des liens avec l’exposition aux pesticides.
La bonne nouvelle, c’est que l’on peut limiter notre exposition aux pesticides et choisir de consommer des produits moins traités.
Pour les “fruits et légumes les plus pollués” de la liste, favorisez (autant que possible) les fruits et légumes cultivés :
- En agriculture bio
- En agriculture locale et raisonnée
- Dans votre potager !
Si vous achetez vos fruits et légumes au marché, interrogez les producteurs directement à propos de leur utilisation de pesticides. Certains producteurs n’utilisent pas ou très peu de pesticides, bien qu’ils n’aient pas la certification bio.
Pour les produits “les moins contaminés”, vous pouvez être plus flexible. Idéalement, choisissez aussi une production locale et raisonnée.
Peut-on éliminer les pesticides avec le rinçage ou l’épluchage ?
Sachez que le rinçage réduit un peu la quantité de pesticides sur vos fruits et légumes, mais il y aura toujours des traces. Quant à l’épluchage, cela réduit les risques d’exposition. Cependant, il n’est pas conseillé d’éplucher vos légumes et vos fruits. Pourquoi ? Parce que les vitamines et minéraux se trouvent principalement dans la peau.
Par contre, il y a une astuce ! Nettoyer les fruits et légumes avec du bicarbonate de soude éliminerait 96 % des traces de pesticides selon des chercheurs de l’université du Massachusetts.
Pour ce faire, il suffit de plonger les fruits et légumes dans une bassine remplie d’eau avec 2-3 cuillères de bicarbonate de soude. Je vous conseille aussi de bien frotter les aliments avec vos mains ou idéalement avec une brosse à légumes. Laisser tremper quelques minutes puis rincer.
Consommez des aliments fermentés
Les pesticides et les conservateurs affaiblissent aussi notre flore intestinale. Comme nous sommes tous exposés à des pesticides, je recommande vivement de consommer des aliments fermentés, comme la choucroute fraîche, le kimchi, ou le kefir. Les bactéries lactiques qui se développent lors de la fermentation aident le corps à éliminer les pesticides.
À lire : Pourquoi prendre soin de notre flore intestinale ?
En conclusion
Achetez bio (autant que possible): fraises, pommes, nectarines, pêches, céleri, raisin, cerises, épinards, tomates, poivrons et concombres. Favorisez également l’agriculture locale et raisonnée, ce qui signifie manger des fruits et légumes de saison.
Malgré quelques scandales sur la filière bio, il reste que manger bio est la meilleure manière de diminuer le taux de pesticides dans votre corps. Les produits bio présentent une teneur en pesticides beaucoup plus faible que les produits conventionnels. Une étude a montré que les personnes qui mangent « souvent ou toujours » bio ont des taux de résidus de pesticides plus faibles (d’environ 65%), que celles qui consomment moins d’aliments biologiques.
Gardez aussi en tête que manger des légumes et des fruits, même s’ils ne sont pas bio, vaut mieux que de ne pas en manger du tout. Ils sont remplis d’antioxydants et de nutriments qui protègent votre santé et vous aident à lutter contre les produits toxiques.