Une bonne digestion commence naturellement par une bonne alimentation. Toutefois, la sensibilité à un aliment diffère selon les personnes. Il n’y a pas un seul mode d’emploi. Produits laitiers, gluten, fodmaps… Certains aliments peuvent provoquer chez certains individus des maux de ventre, des nausées et des troubles du transit. On parle alors d’intolérances alimentaires.
Je peux vous aider à mettre en place une alimentation adaptée et orienter vos choix alimentaires de façon à améliorer voire supprimer vos troubles digestifs tels que :
- Mauvaise digestion
- Diarrhée
- Constipation
- Reflux gastrique
- Ballonnements
- Douleurs abdominales
- Syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle)
- Permabilité intestinale
- Dysbiose
Cela fait plusieurs années que j’aide les personnes à mettre en place différentes solutions en fonction de leurs problèmes digestifs :
- Régime pauvre en FODMAPs – consiste à limiter les aliments contenant des glucides ou sucres « fermentescibles ». Ces glucides sont fermentés par les bactéries du colon et provoquent les symptômes comme les ballonnements, les flatulences et douleurs abdominales caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable.
- Régime d’élimination – consiste à éliminer temporairement certains aliments afin de constater d’éventuelles améliorations. Par exemple : le gluten, les produits laitiers, etc.
- Régime riche en fibre
- Régime riche en probiotiques (notamment la lacto-fermentation)
D’autres solutions peuvent être mises en place, cela dépend bien évidemment de chaque individu.