La noix de Grenoble est un trésor de santé avec des vitamines, des minéraux et des nutriments exceptionnels. Et pourtant, beaucoup de personnes évitent d’en manger car les noix font partie des aliments riches en calories… Sachez qu’on peut manger des noix, et notamment des noix de Grenoble, tous les jours sans prendre un gramme !
Les noix de Grenoble sont recommandées par les nutritionnistes dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire
Les noix sont riches en calories et pourtant, elles sont également un atout minceur, car elles contiennent très peu de glucides et sont riches en fibre. La teneur élevée en fibres des noix retarde la vidange de l’estomac et permet d’augmenter la sensation de satiété.
De plus, leur forte teneur en graisses insaturées permettrait d’augmenter la dépense énergétique au repos. Toutes les calories provenant de ces graisses ne seraient pas totalement absorbées.
Cela explique pourquoi elles peuvent contribuer à empêcher la prise de poids.
Qu’en disent les études ?
- D’après une étude publiée en 2017 en Angleterre : quand on suit un régime alimentaire conseillé par un diététicien/nutritionniste et que l’on associe une consommation de 30 grammes de noix/jour, cela engendre une perte de poids plus significative qu’un régime sans noix.
- Des chercheurs espagnols ont combiné les données de 31 essais sur la consommation de noix (Nut intake and adiposity : meta analysis of clinical trials). Les résultats montrent, qu’en moyenne, il y a très peu de différence d’évolution du poids ou du tour de taille entre les personnes qui mangent « normalement » et celles qui enrichissent leur alimentation avec des noix. Les noix utilisées étaient diverses : noix de Grenoble, de macadamia, de cajou, de pécan, du Brésil…
- D’autres études sur les noix sont tout aussi intéressantes. Leurs résultats montrent qu’augmenter sa consommation de noix est associé à une prise de poids à long terme moins importante et à une diminution du risque d’obésité.
Remplacer les aliments ultra-transformés par des noix peut aider à contrer la prise de poids. C’est une stratégie simple pour limiter la prise de poids, surtout en cas de fringales. Manger des noix contribue à diminuer le risque de surpoids et/ou obésité et des maladies qui sont associées à ces problématiques (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète…).
Alors, qui a dit que la noix faisait grossir ? On peut tout à fait ajouter quelques noix à son régime alimentaire – ou les inclure dans les collations à la place d’autres aliments sans pour autant prendre de poids. Bien sûr à consommer quand même avec modération…
Les noix de Grenoble ont de nombreux atouts pour la santé
Les bienfaits de la noix ne se résument pas à ce potentiel minceur. Les noix sont d’incroyables fournisseurs en vitamines et minéraux avec une multitude de bienfaits pour la santé attribuées au cuivre, magnésium, phosphore, zinc, fer et potassium, fibres, omega 3… Elles ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et donc un effet protecteur sur les maladies cardiométaboliques et la santé cognitive.
Savez-vous que la consommation d’environ 7 noix par jour favorise l’amélioration de l’élasticité des vaisseaux sanguins ? Grâce à ses nombreux acides alpha-linolénique (oméga 3), les noix contribuent au maintien d’un taux de cholestérol sanguin normal. Sa consommation journalière est liée à une meilleure longévité !
Combien de noix consommer ?
Je vous conseille de manger chaque jour ½ à 2 portions de noix, et pas seulement des noix de Grenoble. Faites un mélange de fruits à coques (noix de Grenoble, noisettes, amandes, pistaches, noix de pécan, noix de cajou) ainsi que des graines oléagineuses (graines de tournesol, lin, chia). Choisissez-les non salées et non grillées.
A quoi correspond une portion ? 1 portion = 6 noix = 1 c. à café (5 g) de graines de lin moulues = 20 amandes.
Vous pouvez également essayer cette excellente recette à base de noix : gâteau moelleux au potimarron et noix !
La France est aujourd’hui le principal producteur de noix en Europe avec deux appellations contrôlées (AOP) la noix de Grenoble et la noix du Périgord. Si vous habitez dans la région Grenobloise, achetez des noix de Grenoble de qualité venant de la région, comme celles vendues à la ferme des 13 fontaines à Breyzins (40min de Grenoble). Ces noix n’ont subi aucune transformation et leurs propriétés sont exceptionnelles pour notre santé. De plus, la noix de Grenoble peut être consommée toute l’année. Protégée par sa coquille, elle conserve intacte toutes ses qualités nutritionnelles.
Bon appétit !
Joséphine Beck
Coach – Nutritionniste (Grenoble / Crolles)